Au-dessus du village de Trient, au lieu dit des Tseppes à 2000m d’altitude, du minerais de fer a été extrait et fondu sur place du 7e au 18e siècle. Cette sortie permettra de rendre visite aux équipes scientifiques qui terminent un projet de recherche archéologique sur ce site de production historique.
Sortie à la journée avec pique-nique tiré du sac qui nécessite de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à l’altitude (+700 m de dénivelée, traversée de neige possible)
Réservation obligatoire en laissant un message au 06 09 81 36 97 ou un email (mail@reserves-aiguilles-rouges.com)
RdV à 8h30 au parking de Tête Noire (gorges mystérieuses) en Suisse, sur la route entre le Châtelard-Frontière et Trient pour covoiturer ensuite vers les Jeurs.
Cette randonnée au départ des Jeurs en Suisse permettra de se rendre sur le site des Tseppes à 2000 m d’altitude au-dessus du village de Trient où une équipe d’archéologues dirigée par Rouven Turck de l’ETH de Zurich termine un projet de recherche archéologique qui a permis de révéler la présence d’une exploitation minière à cet endroit depuis au moins le 7e siècle de notre ère. Les échanges avec les scientifiques permettrons de comprendre comment les techniques archéologiques, géophysiques, et géochronologiques ont permis de retrouver des fours et des galeries d’extractions qui attestent de cette importante activité minière depuis le Haut Moyen-Âge.