Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges    

Présentation de l'association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges

Présentation

Créée en juin 1972, l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges est porteuse de valeurs concernant l’éveil et l’apprentissage de la nature comme environnement et aussi comme espace de rencontre entre les hommes.

Dès le début, Jean Eyheralde, fondateur-visionnaire enseigne que "respecter la nature, c’est respecter les autres" et cela dans l’espoir que les réserves continuent d’être un terrain privilégié où "les hommes apprendront à découvrir " pour "respecter la nature partout où ils seront, pas uniquement sur quelques hectares protégés".
"Lorsque tout le monde en aura conscience, les réserves pourront disparaitre" ajoutait-il.

Buts (article n°4 des statuts)

L’Association a pour objet principal la protection des espaces naturels constitués par les Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges, du Vallon de Bérard et de Carlaveyron.
Elle a pour mission de service public de favoriser le développement, la gestion et le fonctionnement de ces réserves.
Elle accueille et forme tous les publics à la connaissance de l’environnement.

L’Association suscite toutes les initiatives nécessaires en matière éducative, scientifique et touristique. Elle participe à cette action par toutes les personnes, les connaissances et les moyens dont elle dispose, afin d’animer et de valoriser les réserves dont elle a la charge. Elle peut aussi donner son avis sur les dossiers de gestion en mettant en exergue le contexte local.

L’Association peut conclure des accords de partenariat avec des organismes scientifiques, laboratoires spécialisés qui correspondent à son activité.

Voir les statuts
Voir le règlement intérieur

Partenaires

Pour réaliser ses missions, l’ARNAR travaille en partenariat avec la Communauté de Commune de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc avec laquelle elle a signé une convention. Elle est aussi membre d’associations départementales et internationales.
Par son implication, l’ARNAR participe aux politiques locales et départementales en matière d’éducation à la nature et est membre du Comité Consultatif des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de quinze membres, au plus, élus par l’Assemblée Générale. Il est renouvelable par tiers tous les deux ans.
Sont membres de droit trois élus représentant les trois municipalités sur le territoire desquelles se trouvent les réserves.


Xavier Dunand
Président

Joëlle Porot
Vice-Présidente

Jacky Ravanel
Vice-Président

Claude Lebahy
Vice-Président

François Coutagne
Trésorier

Serge Déruelle
Trésorier adjoint



Laurent Hedde
Trésorier adjoint

Michel Jourdil
Secrétaire adjoint

Eve Daragon
Administratrice

Alain Gubler
Administrateur

Philippe Charlot Florentin
Commune de Chamonix

François Coutagne
Commune de Vallorcine


Yves Pérol
Commune des Houches



Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges est une instance pluridisciplinaires interne à l’ARNAR qui a pour mission de préparer les actions de diffusion de connaissances scientifiques organisées par l’association ; diffusion de connaissances relatives non seulement au massif des Aiguilles Rouges, mais aussi plus généralement au milieu naturel des zone de montagne et à leur évolution.
Le Conseil est notamment amené à traiter de questions concernant les impacts sur le milieu montagnard des changements climatiques et de la très forte anthropisation des pays du Mont-Blanc. Il est également amené à émettre des avis sur des questions qui lui sont soumises par la Direction Départementale du Territoire de Haute Savoie.
Le Conseil Scientifique établit le programme des conférences grand public de la saison d’été, ainsi que celui des sorties pédagogiques sur le terrain. Il intervient directement dans la tenue des expositions qui sont présentées au chalet d’accueil du col des Montets et à la cabane située au sommet du Brévent. Il contribue aussi à orienter la politique de l’ARNAR dans le projet actuel de rénovation du chalet d’accueil du col des Montets et conseille la Communauté de Commune de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc sur divers questions, notamment pour l’établissement de signalisations sur les belvédères et sentiers du projet de l’Espace Valléen.
Le Conseil Scientifique se réunit en séance plénière une à deux fois par an et met en place, si nécessaire, des groupes de spécialistes pour traiter certaines des questions qui lui sont soumises.

Voir les membres du conseil scientifique