Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges     +33 (0) 4 50 54 02 24 •

Conférences, Animations, Sorties

Sorties

Les enjeux des forêts de la vallée de Chamonix: sortie en forêt des Houches



Avec Claude LEBAHY, Forestier

Rendez-vous 9h gare des Houches

La forêt recouvrant les versants de la vallée présente des écosystèmes d’une grande biodiversité. Si la forêt constitue une ressource, les aléas naturels, le tourisme, les impacts du changement climatique constituent autant d’enjeux à gérer pour les forestiers.


Les forêts de la vallée de Chamonix recouvrent plus de 25% des territoires et sont omniprésents même si nos regards se portent sur les montagnes qui émergent de cet écrin vert. Parmi ces forêts, celles des communes de Houches et de Chamonix figurent parmi les forêts publiques les plus importantes de la Haute-Savoie. Leurs peuplements forestiers tiennent donc une place privilégiée sur les deux versants adret et ubac de cette vallée touristique bordée à l’est par le massif du Mont-Blanc et à l’ouest par le massif des Aiguilles Rouges et réputée et donc très fréquentée en toute saison, avec des pics hivernaux et estivaux.
De par sa situation, la forêt est impactée régulièrement par les nombreux aléas naturels que sa situation topographique dans l’étage alpin et sous l’étage nival génère : avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain. La fonction de protection certes limitée face à la puissance de ces aléas naturels, de son manteau forestier recouvrant des versants de fortes pentes, n’en demeure pas moins importante pour ce territoire.
Cette forêt recèle également des richesses écologiques nombreuses marquant la transition entre les Alpes externes et les Alpes internes comme par l’inaccessibilité de nombre de ses parcelles, rendant toute exploitation sylvicole compliquée voire impossible. Cette forêt est l’objet de plusieurs statuts de protection : Réserve naturelle nationale, sites classés, site Natura 2000, dont certains se chevauchent, traduisant l’importance de sa biodiversité et de ses paysages.
Cette forêt n’en demeure pas moins une composante vivante et évolutive de ce territoire. Si la fonction de production, contrairement à celles de protection contre les risques naturels, d’accueil du public, du paysage et de biodiversité, n’est plus aussi valorisée que dans le passé, le vieillissement global des peuplements, se traduisant par une densité de tiges parfois trop importante pour la stabilité des peuplements, par une fermeture de nombreux milieux naturels, et par une homogénéisation spécifique de sa composition floristique, rend la forêt moins résiliente face aux impacts du changement climatique. Aussi les défis pour las forestiers sont-ils nombreux et méritent d’être partagés et explicités.
Réservation obligatoire au 07 62 26 25 15, ou directement sur place au Chalet de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges du col des Montets.
RdV: mercredi 7 août à 9h à la gare des Houches



retour aux activités