Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges     +33 (0) 4 50 54 02 24 •

Conférences, Animations, Sorties

Sorties

Les tourbières, milieux spécifiques et fragiles Auteur: Denis JORDAN, botaniste



Avec Denis JORDAN, botaniste

Rendez-vous à 9h30 au télécabine du Prarion

Sortie entre 1850 et 1800m sur le plateau du Prarion avec : 1) une zone humide de tourbières, prairies et mares (drosera à feuilles rondes, linaigrettes, et laiches diverses); et 2) une lande à éricacées (myrtilles, rhododendron, lycopodes…), entrecoupée de pelouses à nard raide, riche en fleurs.


Le massif du Prarion culmine à 1969m et son belvédère aux versants raides domine
les communes des Houches, de Saint-Gervais et Passy. En contrebas sur le versant ouest, entre 1850 et 1800m, s'étale un joli plateau mamelonné, propice à al promenade, en partie équipé pour al pratique du ski. Nous observerons deux principaux milieux :
- tout un complexe de groupements où l'eau est bien présente : tourbières, prairies humides, mares où l'on observe la drosera à feuilles rondes, des linaigrettes et une riche diversité de laiches dont plusieurs sont protégées.
- de la lande à éricacées : myrtilles, rhododendron, lycopodes...,entrecoupée de pelouses à nard raide, riche en fleurs : arnica, campanule barbue, épervières, violette éperonnée, l'ensemble couronné par une remarquable population de la rare pulsatille de printemps qui malheureusement sera défleurie.

Réservation obligatoire au 07 62 26 25 15, ou directement sur place au Chalet de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges du col des Montets.
RdV: mercredi 24 juillet 9h30 aux Houches (précisions sur le lieu données au téléphone).

Cette sortie à la journée avec pique-nique tiré du sac nécessite de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à l’altitude.



retour aux activités